Ce projet de deux maisons fait suite à une étude antérieure sur l’ensemble d’un terrain situé en frange du village, sur le point haut d’une colline.
Il s’agissait de diviser le terrain en plusieurs lots avec une double problématique : d’une part raccrocher l’opération au village à l’est avec une desserte faisant office d’espace public, et intégrer l’opération à la silhouette du village et au paysage lointain à l’ouest d’autre part.
Le parti-pris paysager a été une division parcellaire de lots en lanières perpendiculaires à la voie de desserte suggérant une implantation du bâti en « peigne » . Cette implantation avait plusieurs intérêts : permettre la transparence et la vue sur le paysage depuis la rue à travers les maisons, permettre pour chaque lot de caler les maisons en limite nord de manière à dégager un espace extérieur généreux au sud, d’ouvrir vers le paysage à l’ouest les pignons agrémentés de terrasses couvertes, et enfin de gérer les vis-à-vis car les maisons se tournent le dos et ne sont pas les unes en face des autres comme dans une implantation conventionnelle.
Le parti d’aménagement intérieur des maisons a découlé naturellement de cette prise de position paysagère : elles sont organisées selon un espace servant au nord et d’un espace servi au sud, bénéficiant pour toutes les pièces de vie de grandes baies vitrées donnant sur le jardin privatif et le paysage.