Magued Sabbagh Architecte | Ateliers de Menuiserie
1494
page,page-id-1494,page-template-default,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Ateliers de Menuiserie

Construction d’ateliers de menuiserie

Menuiserie Delaye
Maitrise d’ouvrage : Menuiserie Delaye
Maîtrise d’oeuvre : Magued Sabbagh architecte mandataire, DLAA architectes associés, Pierre Levy architecte
Lieu : Sarras 07
Mission complète : projet, déclaration préalable, suivi de chantier
Date de livraison :  tranche 1 octobre 2021 – tranche 2 été 2024
Surface tranches 1 & 2 : 2 000 m²
Coût des travaux tranches 1 & 2 : 2 500 000 € ht
Bâtiment industriel, charpente métallique et bardage métallique

La menuiserie Delaye, est installée dans des anciens bâtiments qui ne sont plus adaptés aux conditions de production et d’ergonomie actuels. Avec l’augmentation des commandes et du nombre de salariés, elle décide de délocaliser son outil de production sur une zone artisanale dans la même commune offrant plus d’espace pour se développer ainsi que toutes les commodités et les conditions d’un site industriel.

 

Un plan d’ensemble définissant le site de production à son terme final a été réalisé sur la totalité de la parcelle d’une surface de 15000 m². A terme il est prévu 5 bâtiments de production de 1000 m², articulés autour d’une cour centrale d’approvisionnement et d’expédition. Pour terminer cet ensemble, il est prévu dans un plus long terme un 6ème et dernier bâtiment d’accueil (visiteurs, clients, salles de réunion et administration) qui sera situé à l’angle du site et marquera par son architecture différente des autres bâtiments de production, la vitrine de l’entreprise.

 

Le premier bâtiment, livré en 2022, contient un atelier de montage et une zone de bureaux et sanitaires. Les ouvertures de la façade Nord et Est sont exprimées par une série de « boîtes » saillantes dont l’extérieur est capoté de métal et l’intérieur de panneaux et de claustras en bois. Ce dispositif architectural qui sert à animer et à donner du relief à la façade, fait en même temps référence au savoir faire de l’entreprise qui est le travail du bois.

 

Une deuxième tranche comprenant le second bâtiment (bâtiment numéro 3 sur le plan d’ensemble), ainsi que le quai de déchargement et la chaufferie générale est en cours de réalisation pour une livraison prévue l’été 2024.

Atelier-0
Atelier-7
Atelier-6
Atelier-5
Atelier-2
Atelier-3
Atelier-4
Atelier-1