Une maison, habitée par une famille de 5 personnes, des enfants qui grandissent, chacun voulant sa propre chambre, une pièce à vivre cuisine/salon devenue trop petite pour tout le monde, ont amené les propriétaires à envisager une extension.
L’extension a permis de sortir la cuisine existante dans un nouvel espace ouvert sur le jardin et la lumière, de redonner la vue et l’accès de la maison avec son jardin arrière auquel elle tournait le dos. L’espace rajouté d’une surface de 40 m² contient une pièce cuisine/repas avec cellier, et la chambre parentale permettant ainsi de libérer dans la partie existante une chambre et un salon à part entière.
Le projet, situé dans le périmètre classé du village de Ternand, a au préalable été présenté à l’architecte des Bâtiments de France, qui a tout de suite donné son aval et encouragé la démarche d’une architecture contemporaine : Si la forme de l’extension emprunte la volumétrie simple de l’habitat traditionnel (elle est a l’emplacement d’une ancienne grange en appentis sur la maison qui a été démolie à l’occasion du projet), en revanche son expression architecturale se différencie volontairement par un vocabulaire contemporain. Une « boîte » abstraite capotée sur le toit et la façade par un bardage VMZINC (zinc teinté) à joints debout vient se glisser discrètement entre la maison et la limite de propriété avec le champs voisin. La boîte se termine à son extrémité par un volume en creux ménageant une terrasse couverte, dont une claustra laisse entrevoir la campagne et le village perché sur sa colline.