Les propriétaires ont acheté dans un petit immeuble ancien 2 appartements superposés de 40 m² chacun, l’un au rez de chaussée, l’autre au 1er étage, pour n’en former qu’un seul en duplex.
Un programme classique était demandé : un séjour / cuisine en Rdc, et 2 chambres avec 2 salles de bains privatives à l’étage. En outre, les propriétaires souhaitaient que l’une des chambres de l’étage aie un accès indépendant depuis le palier collectif pour une éventuelle « chambre d’hôte » ou pour les amis et la famille de passage.
Comment faire tenir dans un espace de 40 m² 2 chambres avec leurs salles de bains respectives, un escalier avec un dégagement, un accès indépendant de l’extérieur pour l’une d’elle, des placards de rangement ?
Pari gagné : les 2 chambres s’articulent autour d’un noyau central, une boite en médium verni, qui contient les deux salles de bain. L’escalier débouche sur un petit dégagement, qui par un jeu de cloisons en chicane et de portes permet d’avoir les deux accès demandés.
Au rez de chaussée, afin de libérer un espace à vivre le plus grand possible (espace disponible de 40 m²), une « bande servante » de 80 cm de large a été implantée sur le coté long de la pièce. Elle regroupe dans une organisation compacte l’escalier, avec un WC dessous, la cuisine entièrement équipée et un placard.
La cuisine devient ainsi un « meuble » qui se fait discret et qui n’empiète pas sur la pièce (certains l’on même appelée la non-cuisine !…). Les murs sont enduits de chaux naturelle traditionnelle et contrastent avec l’aspect lisse et moderne de la cuisine.
Le terrain étant fortement inondable, nous avons dû surélever le niveau de la dalle du rez de chaussée et réaliser un hérisson bien drainé. Une porte-fenêtre a été créée dans la pièce, donnant accès via une terrasse en bois au magnifique jardin arrière.
La particularité de ce projet a été de faire tenir dans un espace réduit de nombreuses fonctions, avec des exigences de desserte, d’optimisation d’un espace restreint jusqu’au moindre centimètre carré : un peu comme dans une boîte à musique…