Magued Sabbagh Architecte | Histoire d’un balcon
1426
page,page-id-1426,page-template-default,ajax_updown,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Histoire d’un balcon

Histoire d’un balcon

Loft lyonnais
Maitrise d’ouvrage privée
Lieu : Lyon 04
Mission complète : projet, déclaration préalable, suivi de chantier
Livraison 2022
Surface de plancher : 80 m2
Coût total des travaux : 90 000 € ttc (balcon, menuiserie, mobilier, éclairage compris)
Réalisation : Métallerie (balcon, porte-fenêtre, piètement table repas) : entreprise METAFER (69) –  Menuiserie intérieure : DB Rénovation (69), BTMA (42)
Photos : Yannis PORTIGLIATTI

En 2022, après les diverses périodes de confinement, les propriétaires d’un des appartements du premier étage d’une copropriété décident de le doter d’un « extérieur » par la création d’un balcon. Celui-ci emprunte le langage formel des baies métalliques qui caractérisent la façade « industrielle » de l’immeuble : la largeur du balcon est calée sur la largeur de la baie, le garde corps reprend les même modules que les barreaux des fenêtres. Ainsi, le balcon n’est plus un élément rapporté, mais devient le prolongement de la baie, il en fait partie intégrante. En façade, où toutes les fenêtres sont alignées, il joue le rôle « d’événement » dans un système répétitif tout en y étant intégré naturellement.

 

Ces travaux importants ont ajouté au logement une pièce extérieure supplémentaire très utile en période estivale, mais ils ont aussi offert une perspective sur l’extérieur tout au long de l’année, ce qui a considérablement changé l’atmosphère et la lumière à l’intérieur. La réorganisation totale de la pièce à vivre face à cet élément majeur s’est donc imposée, et a permis de rationaliser l’espace et de donner une impression d’agrandissement de la pièce pour une même surface.

 

La simplicité des formes, découlant de la fonction, sans recherche d’artifice de « décoration » a été l’un des principes qui ont guidé ce projet.

 

Inscrit dans un périmètre Monuments Historiques, ce projet a du être validé au préalable par le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine.

 

 

Sans l’implication, l’aide et le soutien des autres membres la copropriété, ce balcon n’aurait pu pointer le bout de son nez.

Balcon-Avant-Ext1
Balcon-Après-Ext1
Balcon-Avant-1-NB
Balcon-Avant-2-NB
Balcon-Avant-Sdb-NB
Balcon-Avant-Plan
Balcon-Après-Plan
Balcon-Après-Coupe
Balcon-Travaux-2
Balcon-Travaux-1
Balcon-Avant-Ext2
Balcon-Avant-Ext3
Balcon-Après-3
Balcon-Après-71
Balcon-Après-81
Balcon-Après-2
Balcon-Après-1
Balcon-Après-6
Balcon-Après-5
Balcon-Après-4
Balcon-Après-Sdb