La région Rhône Alpes comprend un patrimoine bâti ancien, avec une très grande part de constructions en pisé.
Les savoir-faire liés à ce matériau sont de plus en plus rares. On assiste souvent à des réhabilitations (beaucoup de fermes privées) qui, au lieu de pérenniser un bâtiment, le fragilisent, voir le mettent en danger par l’apport de matériaux non compatibles avec le pisé.
Il est fréquent, quand on intervient sur une maison en pisé qui a déjà été restaurée, de devoir faire d’abord un travail de « déshabillage » pour repartir sur une base saine. Le diagnostic et un bon état des lieux sont alors indispensables avant de se lancer dans le projet.
Cette ferme a subi de nombreuses campagnes de restauration en méconnaissance des spécificités de la terre. Un gros travail de restauration structurelle sur le gros œuvre a été nécessaire, de plus certaines parties de murs porteurs très endommagées ont été découvertes en cours de chantier.
Les fermes bressanes, outre le confort hygrothermique que procurent leurs murs en terre, offrent des possibilités d’aménagement nombreuses. Leur trame constructive composée d’un rectangle allongé entrecoupé de refends intérieurs permet des combinaisons d’espaces multiples.
Après de longs débats sur l’isolation (ou non) des murs, il a été décidé de ne pas les isoler, le retour d’expérience n’étant pas encore suffisant. Cependant une attention particulière a été portée à la qualité des menuiseries, et l’isolation renforcée de la toiture et des planchers en contact avec des locaux non chauffés.
La grange a été aménagée en salon/bibliothèque avec une mezzanine, espace lumineux traversant d’est en ouest et pouvant contenir 10 000 livres.
Même si les enduits de façade restent à faire, la ferme a retrouvé sa morphologie d’origine et les problèmes de structure ont été traités.
Pour faire défiler le diaporama, cliquez sur une des flêches.