Un vigneron, au cœur des Côtes du Rhône Septentrionales, souhaitait construire sa maison dans le village où il est établi, à proximité immédiate de son exploitation. Malgré l’environnement pavillonnaire récent, le terrain est accosté au sud par une parcelle de vigne, que le chemin d’accès longe avant de desservir l’exploitation viticole et la maison.
La référence au « cabanon de vignes » a inspiré l’idée du projet : une forme simple, l’utilisation du bois et de la végétation comme éléments de composition architecturale : des végétaux grimpants habilleront la coursive doublant la façade sud, renforçant le fonctionnement bioclimatique de la maison, et assurant une continuité paysagère avec la vigne toute proche.
La composition intérieure est simple, avec des espaces servants rejetés au nord et de grandes pièces lumineuses ouvertes au sud et à l’ouest. Un volume toute hauteur, matérialisé par des claustras bois, articule la maison avec le chemin d’accès, signale l’entrée, et offre un espace de convivialité ombragé en prolongement de la pièce de vie.
Le choix des matériaux est radical, en écho au paysage agricole : bois brut, brique nue, acier galvanisé.