___________
Un programme simple est donné pour l’extension de cette maison : la famille s’agrandit avec l’arrivée d’un deuxième enfant, et on manque de place. Deux chambres de plus, un salon, et une salle de bain plus grande suffisent pour améliorer la situation. Dans un même temps, ce projet permet de restructurer la partie existante étriquée, et permet d’avoir un plus grand espace salle à manger/cuisine.
Mais le lieu est complexe : forme géométrique de la parcelle sans aucun angle droit, très forte pente, difficulté d’accès au fond d’une rue en impasse dans le haut de la vieille ville. A cela s’ajoute la contrainte réglementaire d’une situation en site protégé (ZPPAUP)* dont le règlement interdit toute implantation de construction neuve en limite de rue. Après avoir étudié toutes les possibilités d’implantation de l’extension, le choix se porte sur une terrasse à l’arrière de la parcelle, en belvédère sur la vieille ville et la campagne environnante.
Mais ce choix induira une autre contrainte : Le seul accès au chantier ne peut se faire que par la parcelle privée voisine, avec un passage depuis la rue de 90cm de large ! Pour cette raison, la solution construction en ossature bois, plus souple, s’impose dès le départ. L’extension est un volume simple et rectangulaire accolé à la maison existante, elle est doublée d’une grande terrasse en bois mettant en scène le panorama extérieur. Le choix d’une toiture terrasse végétalisée plutôt qu’un toit traditionnel évite de masquer la vue au propriétaire arrière, lequel donne son aval sans difficulté pour que l’accès au chantier se fasse depuis sa parcelle.
Dans la colline de la vieille ville, modelée par une succession de gradins et de murs de soutènement, l’extension de forme parallélépipédique se glisse dans la pente comme une « marche » supplémentaire sans perturber le paysage.
Dans un premier temps, les propriétaires avaient consulté seuls le service départemental de l’architecture, qui avait émis un refus de principe : l’extension alors envisagée se situait en bordure de rue. Le nouveau projet est présenté à l’ABF* avant le dépôt du permis de construire, il donne finalement son accord.
* Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager
* Architecte des Bâtiments de France